jeudi 18 janvier 2018

(Challenges) African American History Month par Enna

Je ne m'inscris que rarement à des challenges car souvent ceux-ci s'avèrent difficile à tenir, sur le long terme.
Parfois, cependant, il y a des célébrations par challenge qui m'intéressent particulièrement et qui correspondent à certains livres se trouvant dans ma PAL. Et c'est le cas du challenge qu'organise Enna, du blog Enna Lit.

Elle nous propose ainsi, durant tout le mois de février de mettre à l'honneur les Afro-américains dans l'histoire ou dans la fiction. Nous pourrons ainsi parler de l'histoire de l'esclavage en Amérique ou de la ségrégation.



Mais je reprends ici les mots d'Enna, qui explique bien mieux que moi, tout cela :

Nous pourrons parler de romans écrits par des Afro-Américains ou parlant d’Afro-Américains, qui traitent de l’histoire des Noirs aux Etats-Unis, que ce soit dans l’histoire ancienne avec l’esclavage, ou plus récente avec la ségrégation ou de nos jours. Des romans qui mettent en avant la complexité de la vie des Noirs aux Etats-Unis, leurs réussites, leurs combats, leurs difficultés à faire accepter leur place. Ce sera aussi l’occasion de parler de personnalités Noires Américaines, que ce soit dans les arts, dans la politique ou autre. 

C'est un thème qui me tiens particulièrement à coeur et plusieurs ouvrages que je possède peuvent rentrer dans le thème.

Tout au long de ce mois de février 2018, Enna nous proposera des rendez-vous particuliers avec notamment de la poésie, des documentaires, de la cuisine, des BD etc. Bref, nous aurons de quoi papoter ! 

Si vous aussi, vous souhaitez participer, je vous invite à vous rendre ici, vous en saurez plus et pourrez vous inscrire. 

Quant à moi, je vous présente ci-dessous les livres de ma PAL que je souhaite lire pendant ce challenge : 

No Home par Yaa Gyasi
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage par Maya Angelou
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur par Harper Lee
Un don par Toni Morrison
La couleur des sentiments par Kathryn Stockett


A très vite pour échanger, ensemble, autour de ce sujet.

4 commentaires:

  1. Merci! J'ai lu tous les livres que tu compte lire et tu vas passer de très bons moments de lecture! A bientôt pour partager nos découvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour l'organisation de ce beau et intéressant challenge. Je rajouterai peut-être "Underground railroad" car je viens de l'acquérir (si je ne le lis pas avant).
      Bises

      Supprimer
  2. J'ai prévu de parler de Underground railroad le 10 février, si tu veux te joindre à moi et Karine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Je note cette date dans mon agenda. Merci

      Supprimer

Merci de votre visite, à bientôt !