samedi 11 novembre 2017

(Lecture) Un ange cornu avec des ailes de tôle - Michel Tremblay



Troisième recueil de souvenirs de Michel Tremblay, Un ange cornu avec des ailes de tôle est un hommage aux livres et à sa mère. Dans Les Vues animées, il racontait sa découverte du cinéma. Dans Douze coups de théâtre, celle du théâtre. Cette fois, l’auteur des Belles-Sœurs décrit ses premières passions de lecture. Passion du livre et des univers qu’il recèle, que Tremblay excelle à faire partager. Dans ces récits autobiographiques rondement menés, l’enfance et l’adolescence de l’écrivain dans les rues du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, prennent des allures de roman. Qu’il raconte ses premiers pas timides avec la comtesse de Ségur, ses aventures au long cours avec le capitaine Grant, héros de Jules Verne, ou son invention de sept fins originales au conte de Blanche-Neige, Tremblay séduit son lecteur...

Avant d'ouvrir ce livre, j'avais une petite appréhension. En effet, l'auteur étant Québécois, j'avais un peu peur de ne pas tout comprendre à la lecture de cet ouvrage. Mais il n'en fut rien. Dès les premières lignes, Michel Tremblay m'a conquise. Son écriture magnifique, troublante et passionnante m'a tout de suite charmée. 

Dans ce merveilleux livre, Michel Tremblay nous raconte son amour pour les livres, en nous parlant des ouvrages qui l'ont le plus marqué dans son enfance et son adolescence. 
Le petit Michel m'a parlé, tour à tour, de sa découverte de la Comtesse de Ségur, de Jules Verne, de Gabrielle Roy, de Victor Hugo, des bandes dessinées de Tintin et de bien d'autres livres. 
L'auteur nous conte aussi sa vie à Montréal, sa famille éblouissante, dont la grand-mère et la mère aiment lire et sont, pour partie, à l'origine de la curiosité de Michel pour les livres. Comme j'aurai aimé être à sa place et avoir une famille aimant lire et qui me transmet cette passion. 

En compagnie du petit Michel, j'ai de nouveau vécu mes amours littéraires de jeunesse. Des souvenirs ont afflués dans mon cœur, me faisant de nouveau frémir. 
Comme j'ai aimé partager les souvenirs de Michel Tremblay. 
Comme j'ai aimé lire son écriture qui à jamais s'est gravé dans mon âme ; son écriture si douce, mélodieuse et enchanteresse. 
J'ai tellement apprécié quand l'auteur nous livre les conversations avec sa grand-mère, sa mère dans ce québécois si fascinant pour moi. Jamais une autobiographie ne m'avait autant passionnée. Je suis tombée amoureuse de l'écriture de Michel Tremblay, et il est pour moi inconcevable de continuer de vivre sans lire les autres œuvres de cet auteur incroyable. 

Un ange cornu avec des ailes de tôle est un de ces livres qui vous font comprendre que sans la lecture on n'est rien, ou peu de chose. Michel Tremblay est pour moi une merveilleuse découverte qui m'entraîne encore plus profondément dans mon amour passionnel pour les livres.




16 commentaires:

  1. J'ai lu un Michel Tremblay aussi pour Québec en Novembre et j'ai aussi vraiment apprécié Michel et sa famille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée sous le charme de sa plume. Je compte bien lire et relire ses ouvrages ! Merci pour ton passage. Au plaisir de papoter avec toi.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Michel Tremblay et je ne connais pas du tout celui-ci. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier de l'auteur et je suis tombée en amour grâce à ce livre. Je te le conseille vivement. Merci pour ton passage. Au plaisir.

      Supprimer
  3. Quel recueil hein! C'est une merveille. Chaque livre a son histoire, c'est un livre à lire et à relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie, c'est une merveille. Et ses mots me parlent tellement. Sa famille est si chère à mon cœur. Merci à toi.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Si tu as d'autres titres de la littérature québécoise à me conseiller, je suis preneuse !

      Supprimer
  5. Comme ça a l'air savoureux ! Rien de tel que des mémoires littéraires pour voyager doublement ! Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je te le conseille vraiment. Ce livre est un bijou !

      Supprimer
  6. Je connais l'auteur, enfin sa plume, mais je n'ai toujours pas lu celui-ci! Et oui, malgré le joual qui parsème ses récits, sa plume est très agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le joual ?
      C'est vrai, sa plume est fort agréable et j'ai hâte de lire ses autres ouvrages.

      Supprimer
  7. Dans la même veine que celui-ci lis sans hésitation: ''Bonbons assortis'' ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est d'ailleurs prévu pour très bientôt (courant décembre) ! Merci ma chère Suzanne.

      Supprimer
  8. Après un billet comme celui-ci... on ne peut que le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie et je t'encourage à le lire, si ce n'est déjà fait.

      Supprimer